Comme la vitesse, la cadence n’est pas une notion spécifique à la pratique des sports équestres. En effet, lorsque l’on joue d’un instrument comme le piano par exemple, on calcule la cadence grâce à un métronome.
Cependant, lors du calcul de la cadence, seul le rythme compte. L’amplitude et la vitesse ne sont donc pas prises en compte dans ce calcul car une cadence élevée (grand nombre de foulées par seconde) peut signifier une amplitude très réduite et par conséquent une vitesse lente.
La cadence est une notion importante car elle permet au cheval de travailler en équilibre et avec du rebond, ce qui favorise son impulsion. Tout cela permet de rendre le cheval plus disponible aux demandes de son cavalier.
Ce que tout cavalier recherche lorsqu’il travaille sur la cadence c’est la régularité. C’est-à-dire que la cadence doit rester toujours la même, indépendamment des changements d’amplitude ou de vitesse.
Il est aussi intéressant de travailler sur les variations de cadence, qui peuvent être utiles pour mieux ressentir par la suite lorsque le cheval évolue dans une cadence régulière.
Voici un exercice qui vous permettra de travailler sur cette notion :