Saddle fitting : fondements et utilisations

Saddle fitting : fondements et utilisations

août 20, 2021 0 By Daphne Maujean

La selle est l’élément principal qui relie le cavalier à son cheval. Elle permet la communication et la cohésion entre les deux athlètes. Une selle adaptée à la morphologie du cheval et au fonctionnement du cavalier est nécessaire pour une pratique optimale de l’équitation.

Découvrez les fondements du saddle fitting et comment nos experts selliers CWD utilisent cette pratique pour vous proposer des selles parfaitement adaptées.

Le saddle fitting, qu'est-ce que c'est ?

Le saddle fitting est une expression anglaise, que l’on pourrait traduire simplement par « l’adaptation de la selle ». Originaire d’Angleterre, cette pratique y est très répandue depuis plusieurs décennies.

La source principale de ce mouvement viendrait des États-Unis, suite à la publication par la vétérinaire Joyce Harman du livre « The horse’s pain-free back and saddle-fit book ». L’idée clef de cette pratique repose sur la nécessité selon laquelle la selle doit correspondre au mieux à chaque cheval.

Aujourd’hui, la pratique du saddle fitting se développe en France. Malgré tout, il existe des nuances entre le saddle fitting anglais, américain et français ; ce qui peut porter à confusion.

En Angleterre,

Il y a une différence entre le saddle-fitter et le maitre sellier (master saddle) traditionnel. Le premier est un professionnel qui vous aide à trouver une selle qui vous convient, comme à votre cheval. Le second correspond au sellier-bourrelier traditionnel, c’est-à-dire le professionnel qui effectue des réparations ou des modifications sur votre selle.

Aux États-Unis,

Le métier de saddle-fitter prend un sens plus large. En effet, il englobe le métier de maitre sellier en plus de la partie dédiée au fitting de la selle. Cette différence avec le saddle-fitter anglais s’explique par le fait que les formations pour ces métiers sont moins répandues aux États-Unis.

En France,

Il y a encore une autre nuance entre le saddle-fitter, le sellier-bourrelier traditionnel et l’expert sellier. L’expert sellier est une personne qui travaille en tant que commercial pour un sellier. Il n’est cependant pas forcément un commercial dans le sens classique du terme. Il peut — et doit, pour être un bon expert — avoir des bases autant en sellerie-bourrellerie qu’en saddle fitting.

La principale différence en France réside dans le fait qu’un saddle-fitter peut vous proposer des selles de différentes marques. L’expert sellier, lui, ne peut théoriquement vous proposer que celles du sellier pour lequel il travaille — bien que dans la pratique ce ne soit pas toujours le cas, notamment avec la vente de selles d’occasion.

Et chez CWD ?

Nos experts selliers sont avant tout des passionnés et d’anciens professionnels du monde équestre : enseignants, cavaliers, grooms, éleveurs !

Ils possèdent de grandes connaissances et des bases solides. En intégrant CWD, ils suivent une formation très complète — autant théorique que pratique — afin de maitriser tous les aspects de leur métier : biomécanique du cheval et du cavalier, anatomie, fitting, travail de la peau et du cuir, création d’une selle.

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Nous avons eu la chance de rencontrer les différent services de l’entreprise : tannerie, fabrication des arçons, ateliers… C’est très important pour comprendre le cheminement des matières premières à la selle finie. »

Cette formation est accompagnée d’une intervention de Pauline Martin, docteure en biomécanique. Cela porte, d’une part, sur l’anatomie et le fonctionnement aux 3 allures du cavalier et du cheval. Et, d’autre part, sur les différentes pathologies qui peuvent être révélées par l’utilisation d’une selle non-adaptée.

Les experts en selle de sport CWD sont formés pour pouvoir répondre aux problématiques du cheval (morphologie, pathologies, …) comme à celles du cavalier (position, monte, évolution, …). Ainsi, ils connaissent les besoins et les contraintes des deux athlètes. Ils peuvent donc les accompagner au mieux vers la performance ; tout en préservant leur intégrité physique et leur bien-être.

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Nous nous concentrons autant sur le confort du cheval que sur l’attitude du cavalier. »

L'importance du saddle fitting pour le confort du couple cheval-cavalier.

La selle est l’interface principale entre le cheval et son cavalier. Chaque athlète possède une morphologie et une technique de monte différentes. Une selle adaptée permet de respecter les critères physionomiques de chacun.

Une selle mal ajustée contraint le cheval dans ses mouvements et impacte donc ses performances. Mais elle peut aussi avoir des conséquences plus importantes sur sa santé, son physique et même son comportement. En effet, de nombreuses pathologies apparaissent avec l’utilisation d’un équipement inadéquat : boiteries, dorsalgies, lombalgies et autres atrophies musculaires ou ligamentaires.

réactions saddle fitting mal adaptée

Pour adapter la selle au dos du cheval, l’expert sellier va bien sûr analyser la morphologie globale du cheval, mais pas que ! Il l’observe à l’arrêt puis en mouvement, afin de comprendre comment il se déplace. Il cherche aussi à en apprendre plus sur le cheval en tant que tel :

Nicole Thiele expert sellier CWD

Nicole Thiele

Expert sellier CWD

« Dès le premier contact avec le client il y a une vraie recherche d’information concernant son cheval : son âge, son état physique, son rythme de travail. On cherche aussi à en apprendre plus sur sa santé, s’il a des pathologies et s’il est suivi par un ostéopathe par exemple. »

Ces informations sont essentielles pour comprendre la locomotion du cheval. Elles permettent à l’expert sellier de proposer le matériel adéquat, qui respecte le fonctionnement et le confort du cheval comme du cavalier, peu importe les efforts effectués.

En effet, le dos du cheval subit de grands changements morphologiques lors des efforts et notamment à l’obstacle. Ici, l’intervention du saddle fitting permet de s’assurer que la selle suit le mouvement du cheval correctement plutôt que de l’entraver. Cela passe notamment par le bon choix de l’arçon —formes, matériaux, … — des panneaux et des matelassures, ainsi que sur l’équilibre et l’ergonomie globale de la selle.

Une selle peut sembler convenir lorsqu’elle est posée sur le dos du cheval à l’arrêt, mais s’avérer inadaptée une fois en mouvement. Pour un saddle fitting le plus précis possible, il faut donc procéder à des vérifications statiques autant que dynamiques.

Les points de contrôle vérifiés par les experts selliers CWD.

Les points de contrôle lors du fitting de la selle sont nombreux et varient en fonction de la morphologie du cheval, du dessin de la selle ou encore des caractéristiques des panneaux.

La physionomie du garrot, des épaules, du dos et l'équilibre général du cheval

Nicole Thiele expert sellier CWD

Nicole Thiele

Expert sellier CWD

« Dans un premier temps, on observe le cheval à l’arrêt. On regarde sa morphologie de manière générale, puis plus en détails : la physionomie du garrot, les épaules, la musculature. On analyse aussi sa ligne de dos pour vérifier qu’il n’a pas de gênes ou de douleurs. »

Les aspects morphologiques sont des indicateurs importants pour réaliser le fitting de la selle. L’apparence de la ligne de dos (tendue ou relâchée) et du garrot (proéminent ou plutôt fondu dans la masse) sont donc des éléments à prendre en compte.

L'équilibre de la selle

Ici, il faut poser la selle à nue sur le dos du cheval. Cela permet de vérifier son équilibre global, sans l’intervention d’un tapis de selle et/ou d’un amortisseur.

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Le pommeau ne doit pas être surélevé ou, au contraire, complètement plongeant sur le garrot. Sur une selle équilibrée, le pommeau et le troussequin sont alignés au même niveau. »

Le dégagement du garrot

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Par la suite, on s’assure que le garrot soit bien dégagé. Il faut pouvoir passer 3 doigts entre le garrot et le pommeau lorsque la selle est posée à nue, puis 2 doigts une fois sanglée. »

Le posé harmonieux sur le dos du cheval

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« On recherche un posé uniforme de l’intégralité des panneaux sur le dos du cheval, avec une liberté maximale au niveau du ligament supra-épineux et des épaules du cheval. On passe donc la main en dessous du panneau pour vérifier qu’il n’y a pas de vide de portance. »

Ainsi, l’expert sellier s’assure que la selle n’entrave pas la liberté de mouvement du cheval et que les pressions sont réparties de manière homogène afin de ne pas créer de zones d’inconfort.

Grâce à toutes ces informations, l’expert sellier peut ensuite juger si la selle est adaptée ou non à la morphologie du cheval et à son fonctionnement. Bien sûr, chez CWD, nos experts selliers sont en mesure d’ajuster les selles parfaitement grâce à de nombreuses configurations en jouant sur les épaisseurs de matières dans les différentes parties de la selle, et principalement les panneaux.

Les panneaux, composés de mousses de différentes densités, permettent notamment une meilleure répartition des pressions et l’absorption des mouvements générés par le cavalier.

Évidemment, il est primordial que la selle soit adaptée au cheval, mais elle doit l’être aussi pour le cavalier. Une selle ergonomique pour le cavalier doit respecter sa position, son fonctionnement, mais aussi sa morphologie et avant tout son ressenti !

Nicole Thiele expert sellier CWD

Nicole Thiele

Expert sellier CWD

« On questionne le cavalier sur lui : sa morphologie, son fonctionnement à cheval, ses défauts et ses besoins, mais aussi ses objectifs et ses préférences pour un modèle de selle ou un type de siège particulier. »

Voici quelques-uns des points de contrôle qui permettent à l’expert sellier de vous proposer une selle adaptée :

La longueur de jambe et l'axe du fémur

Ici, on recherche la taille et la forme de quartier la plus adaptée au cavalier. Cela dépend notamment de sa morphologie, mais aussi de la façon dont il chausse ses étriers.

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Pendant l’essai, on demande toujours au cavalier de chausser comme à son habitude. Si le cavalier fait une distinction entre plat et obstacle, on lui demandera de chausser au plus court. Dans tous les cas, on recherche à ce que le taquet avant de la selle soit parallèle au fémur du cavalier. »

En effet, la bonne orientation de ce dernier permet notamment au cavalier de garder du maintien, sans être bloqué dans son fonctionnement.

Par exemple, s’il chausse long, l’axe de son fémur sera plus vertical et l’angle fémur-tibia assez ouvert. L’expert sellier vous conseillera donc plutôt une forme de quartier long et avancé par le bas.

La taille du siège

Maxence Graves expert sellier CWD

Maxence Graves

Expert sellier CWD

« Au niveau du siège, on s’assure que le cavalier ait la place de fonctionner correctement, reculer et avancer au besoin. »

Cela garantit que le cavalier peut fonctionner naturellement avec un bassin libre, lui permettant d’être liant avec son cheval.

Le ressenti du cavalier est aussi important quant au choix de la taille et de la forme du siège. Certains vont préférer un siège plat, qui offre une plus grande liberté de mouvement. D’autres préféreront un siège plus creux, qui permet d’engager d’avantage le bassin.

Il est important pour l’expert sellier de pouvoir analyser le couple cavalier-cheval en mouvement. C’est cela qui lui permettra de confirmer que la selle convient bien ou qu’il y a encore des réglages à effectuer.

Nicole Thiele expert sellier CWD

Nicole Thiele

Expert sellier CWD

« Notre expérience nous permet aisément de voir si la selle convient au cavalier comme au cheval. C’est l’analyse du couple en mouvement, sur le plat comme lors des sauts, qui nous permet de confirmer que la selle est adaptée au cheval et que les défauts exprimés par le cavalier sont corrigés. »

Une selle parfaitement adaptée à la morphologie du cheval et au fonctionnement du cavalier est primordiale pour une pratique de l’équitation en toute sécurité, dans le respect de l’intégrité physique des deux athlètes. Cependant, le physique peut évoluer avec le temps et selon différents paramètres tels que le travail effectué, l’âge, la santé, l’alimentation. Il est donc nécessaire de faire vérifier son matériel fréquemment.

Contactez votre expert sellier CWD afin de prendre rendez-vous pour confirmer que votre équipement est adapté. Bien sûr, votre selle peut être réajustée dans nos ateliers si nécessaire.