LIM Group soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche

LIM Group soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche

octobre 9, 2020 0 By Zachary Bazin

L’ANR soutient CAPT-ESE, le projet de recherche dédié à la prévention et à la gestion des affections locomotrices par l’optimisation de l’entraînement et de la réhabilitation sportive des chevaux. Le projet implique l’EnvA-Cirale, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Technologie de Compiègne, LIA EVASYM et Lim Group qui vont travailler ensemble sur l’entraînement, la réhabilitation et la locomotion des chevaux. 

Pourquoi ce projet ?

Les problèmes locomoteurs (tendinites, arthropathies) sont les principales affections limitant les performances. C’est également la première cause d’arrêt temporaire voire définitif de la carrière sportive.

Quelles sont les pistes de travail ?

1- La gestion et l’adaptation individualisée de l’entraînement grâce à l’utilisation de capteurs.

L’objectif est de quantifier la charge de travail du cheval de manière objective grâce à de nombreuses données (mouvement des membres, mobilité du dos, fréquence cardiaque, position du cavalier …). Un suivi longitudinal de la locomotion sera également mis en place. La finalité ? La détection précoce d’une anomalie en vue de prévenir d’une pathologie.

2- Expérimentation en milieu aquatique.

Travailler le cheval dans un milieu aquatique a pour but de réduire certaines contraintes physiologiques articulaires et tendineuses par rapport à un travail classique. Le but étant de quantifier les effets de ce travail en piscine pour adapter l’entraînement de nos chevaux.

L’interaction cheval-cavalier

La selle étant le trait d’union entre un cavalier et son cheval, étudier et quantifier cette interaction est pour nous un axe primordial. Nous avons déjà, grâce à notre projet de recherche Saddle In Motion® et notre gamme de produit CWD iSPORT, travaillé sur ces thématiques. Désormais, nous étudions aussi les effets de l’entraînement, des conditions de travail et de la technique du cavalier sur la locomotion et la santé du cheval.

Penser l’équitation de demain

Une nouvelle fois, LIM Group se démarque en étant partie prenante d’un projet de recherche d’envergure internationale. Notre objectif est de continuer à être acteur du bien-être et de la santé du cheval de sport. Pour cela, notre rôle est d’apporter de nouvelles solutions aux cavaliers mais aussi aux vétérinaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs au jour le jour. « L’important n’est pas le but, mais le chemin », chez nous le chemin vers la performance c’est le respect de l’intégrité physique du cheval.