Le stud-Book Selle Français et l’IFCE x CWD

Le stud-Book Selle Français et l’IFCE x CWD

mars 12, 2020 0 By Charlotte Gudin

Le 18 décembre 2019, lors du Testage des Etalons à Saint-Lô a été signé le partenariat entre le Stud-Book Selle Français, l’IFCE et CWD.

Le Stud-Book Selle Français et l'IFCE

Le Stud-Book Selle Français est agréé par le Ministère de l’Agriculture en tant qu’Organisme de Sélection. À ce titre, il est en charge du programme de sélection des chevaux de race Selle Français, de leur amélioration génétique et de tous services à apporter aux 7000 éleveurs de Selle Français pour progresser dans leur activité.

Le Stud-Book Selle français

Avant ce partenariat, le Stud-Book Selle Français avait déjà un projet avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Il consistait en la réalisation de mesures et d’analyses du mouvement d’un jeune cheval pendant le saut (accélération …).

L’IFCE est l’institut de référence dans le domaine équin. Il agit notamment dans les domaines de l’équitation, de la reproduction et de l’élevage et du développement et de la recherche.  

IFCE

Le Stud-Book Selle Français et l’IFCE ont conduit un programme de mesures et d’analyses (CaractSF) sur plus de 1 000 jeunes chevaux. Il portait sur l’accélération du saut en liberté avec la technologie EQUIMETRIX®️. D’une part, ce travail a permis d’identifier les principales caractéristiques du saut des jeunes chevaux. D’autre part, il a permis de conduire à une analyse génétique permettant d’obtenir des résultats notables quant à la corrélation des données génétiques et de la performance du cheval.

Cet outil a également été utilisé pour les programmes SOGEN et LIBRE ACCES. Le programme SOGEN a pour objectif de rechercher, notamment, les liens entre le génome (patrimoine génétique) d’un cheval et ses qualités sportives (saut, locomotion, accélération …).

Pourquoi ce partenariat ?

CWD x Stud Book Selle Français et l'IFCE

Dans le cadre de leurs missions et intérêts respectifs, la société CWD, l’IFCE et le Stud-Book Selle Français ont décidé de conclure un partenariat et de conduire des travaux de recherche et développement en commun dans le but :

Les attentes du partenariat
Proposer de nouveaux outils aux éleveurs et aux cavaliers

Ce partenariat repose sur la combinaison d’un savoir-faire, d’un partage d’informations, d’une conduite de travaux de recherche et développement et d’utilisation d’outils technologiques permettant d’atteindre ces objectifs.

Grâce aux études menées lors de ce partenariat, nous voulons aller plus loin sur notre produit et vous apporter des informations encore plus précises sur votre travail. Vous aurez accès à de nouvelles informations et vous pourrez comprendre avec simplicité et précision les informations sur la qualité du saut.

Progresser dans la détermination des critères de qualité du cheval de saut d'obstacle

Par ces données, vous aurez l’avantage de pouvoir identifier les principales qualités de votre cheval dès son plus jeune âge, suivre son parcours, voir sa progression et adapter son travail. Vous pourrez également percevoir une potentielle pathologie selon les données récoltées.

L'efficacité de la iJUMP

Pour aller plus loin dans leurs projets, le Stud-Book Selle Français et l’IFCE avaient besoin d’informations complémentaires. C’est là que la iJUMP entre en jeu!

Que ce soit sur l’évaluation de la qualité du galop et du saut à l’abord et à la reprise, la régularité des foulées, la symétrie, l’impulsion ou encore la vitesse, la iJUMP apporte de nombreux indicateurs précieux (et précis). Un panel d’informations permettant de mesurer les performances et les progrès des couples sportifs.

Notre objectif était d’apporter des données objectives sur le ressenti du cavalier lors de ses entraînements ou concours. Cependant, nous avons voulu apporter plus de clarté aux cavaliers.

Qu'est-ce qui fait son charme ?

La iJUMP est composée d’un accéléromètre et d’un gyroscope.

On étudie la variation de la vitesse avec un temps donné et selon 3 axes : l’avant (du derrière à la tête du cheval, on appelle ça l’axe cranio-caudal), le haut (de bas en haut, c’est l’axe dorso-ventral) et l’axe gauche (de gauche à droite, c’est l’axe medio-latéral). Ces variables permettent de quantifier la locomotion du cheval.

Le gyroscope permet de mesurer la vitesse angulaire.

On ne part pas d’une vitesse ici mais bien d’un angle. Le capteur se déplace et se penche. Il permet de mesurer la vitesse de rotation du mouvement du cheval.

Selle iJUMP

Un projet sur le long terme

Au long terme, on retrouve deux objectifs principaux :

Objectifs du partenariat

En étudiant les caractéristiques de différents chevaux sur le long terme, le Stud-Book Selle Français pourra comparer ces données pour déceler, dès le plus jeune âge, de futurs cracks.

Stud Book Selle Français

Pour CWD, l’enjeu serait d’aider plus facilement les cavaliers et les professionnels dans leurs entraînements quotidiens en leur apportant des données précises et simples.

Ce projet a pour but de parvenir à caractériser les différentes phases de saut en CSO et de les relier le plus possible aux paramètres mesurés par la technologie iJUMP®. 

Entraînement avec la iJUMP