J’utilise mes données en live

J’utilise mes données en live

février 19, 2020 0 By Zachary Bazin

La sangle connectée iPULSE est capable de vous apporter des données en live. Pendant votre séance à cheval vous avez la possibilité de connaitre votre vitesse, votre cadence et votre fréquence cardiaque. Ce qui est encore plus fort c’est que vous n’avez pas besoin de sortir votre téléphone. L’application CWD iSPORT vous propose un mode audio-guidé (haut-parleur ou oreillettes). A vous de décider à quelle fréquence vous voulez entendre les informations. Si vous avez une montre connectée, vous pouvez également avoir les données à votre poignet. 

Sangle iPULSE

La vitesse

En live, la vitesse va vous aider à trouver le galop idéal. Le fameux galop de concours n’est pas facile à trouver et rare sont les moments où on le travail à la maison. Faites quelques tours de piste en variant votre rythme, vous allez ainsi objectiver vos sensations et mieux connaitre votre cheval.

La vitesse demandée en compétition varie de 250m/min pour les premières épreuves à poney jusqu'à 400 m/min en pro élite.
De la club 2 jusqu'à pro 2, la vitesse de référence est de 350 m/min.

La fréquence cardiaque

Nous estimons une plage de fréquence cardiaque où le cheval est prêt à effectuer un nouvel effort mais n'est pas dans le rouge entre 80 et 110 BPM.

Vous allez pouvoir travailler en toute sécurité en adaptant le travail en fonction du cheval et des conditions. Par exemple s’il fait très chaud mais que vous avez besoin d’entraîner votre cheval vous pouvez savoir à quel moment est-il dans le rouge. Vous pouvez également savoir quand le cheval est prêt à aller en piste en compétition ou à refaire un exercice si vous êtes à la maison.

Le bon moment pour rentrer à l'écurie est quand le cheval a retrouvé une fréquence cardiaque proche de celle du début d'activité, à savoir entre 60 et 80 BPM.

A la fin de la séance vous pouvez attendre que le cheval ait récupéré pour rentrer au box. Une bonne récupération évitera les coups de sangs et les courbatures.

La cadence

Pour aller plus vite (et donc gagner) le cheval a deux possibilités : augmenter sa cadence ou augmenter son amplitude. Ce paramètre vous permettra donc de connaitre la stratégie adoptée par votre cheval.

De manière générale, avec la iPULSE vous pouvez vous entraîner de manière plus précise en toute sécurité.

Cas d'usage sur comment utiliser le live