Je prépare mon cheval à la performance

Je prépare mon cheval à la performance

octobre 9, 2020 0 By Zachary Bazin

Respecter l’intégrité physique de votre cheval pour améliorer votre niveau de performance… C’est notre volonté.  Nous pensons que cela passe par un travail régulier à la maison, notamment sur la gestion d’intensité des séances pour être prêt lors des échéances.  

L’alimentation, l’habitat, la santé, la technique, le moral sont autant de domaines qui influent sur la performance du cheval. La iPULSE va se concentrer sur l’intégrité physique qui est un élément majeur de la santé et de la performance de l’athlète équin. Notre sangle connectée est un outil pour surveiller (et améliorer) ses capacités cardiaques et physiques. Elle va également vous aider à travailler à la maison sur le même galop qu’en compétition par un suivi de vitesse.

I-            La fréquence cardiaque

La iPULSE aide à prendre soin de l’intégrité physique du cheval

Vous avez la possibilité de voir la FC du cheval au repos, durant la séance et son temps de récupération. Chaque moment est une source d’information sur l’état de forme de votre monture:

La iPULSE permet d’améliorer la condition physique du cheval

Si tous les indicateurs présentés au-dessus sont positifs et que le cheval est en bonne santé il est temps d’aller plus loin, mais pourquoi ?

Car le cheval est un sportif et doit être considéré comme tel. Améliorer le système cardiovasculaire va lui apporter de nombreux avantages :

Nous pouvons améliorer les performances physiques du cheval et prévenir d’éventuels problèmes de santé grâce à la FC. Intégrité physique et performance sont donc étroitement liées.

L’intérêt d’un suivi de la fréquence cardiaque du cheval et de ses indicateurs peut être multiple :

–             Préparer à la maison l’intensité cardio du concours.

–             Remettre un cheval au travail en toute sécurité.

–             Développer la condition physique d’un jeune cheval.

–             Ne pas surentraîner un cheval d’âge qui a besoin de rester frais.

–             Se rassurer facilement sur l’état physique du cheval au début de la séance (FC habituelle ou non).

–             Améliorer la récupération du cheval (entre deux exercices ou à la fin de la séance).

–             Voir la progression du cheval dans le temps (mois, années).

Vous le voyez, il y a beaucoup d’usages différents de la fréquence cardiaque. C’est un paramètre qui permet de mieux connaitre son cheval que l’on soit amateur ou professionnel.

II- La vitesse

En complément des données physiologiques, la iPULSE permet de mesurer votre vitesse instantanée lors de vos exercices. Une vraie clé pour vous préparer aux futures échéances et gérer vos séances.

La vitesse donnée en direct via le haut-parleur ou les oreillettes va vous aider à travailler le fameux galop de concours.  Pour en savoir plus, lisez notre article sur le mode live :

Il est bien rare de galoper à 350 ou 400 m/min à l’entraînement. Nous vous offrons la possibilité de vous rendre compte de ce que ce chiffre signifie pour affiner et objectiver vos sensations. La cadence qui est également donnée en live, permet de savoir si lorsque votre cheval augmente sa vitesse il le fait en galopant plus vite (augmentation de la cadence quand la vitesse augmente) ou en allongeant ses foulées (même cadence quand la vitesse augmente).

En bref, la iPULSE concentre des données en live et un bilan complet à la fin de séance. Juste l’essentiel, seulement des paramètres utiles pour vous préparer à la performance.

Un élastique traverse la sangle pour la rendre dynamique

C’est également un design unique pensé pour le confort du cheval athlète. La iPULSE est doté d’un élastique continu lui permettant de s’adapter aux mouvements. Ce côté dynamique permet de réduire les pressions thoraciques et libère le cheval. Cet élastique permet également de sangler tous les chevaux de 125 à 140 cm grâce à un système de boucles.

Système de réglage pour modifier la taille de la sangle selon le cheval

Pour encore plus d’informations n’hésitez pas nous contacter

Tel : 05 35 00 42 79 ou mail : isport@cwdsellier.com