Pourquoi mesurer la fréquence cardiaque de son cheval ?

Pourquoi mesurer la fréquence cardiaque de son cheval ?

février 6, 2020 0 By Charlotte Gudin

Aujourd’hui, le bien-être du cheval, est au cœur de la réflexion du cavalier et des acteurs de la filière équine. On peut le définir comme un « état mental et physique lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux. » (ANSES 2018). Le cheval est désormais vu comme un athlète à part entière. On a, par exemple, vu apparaître des centres de balnéothérapie, de spa, ou l’utilisation de médecine douce comme l’acupuncture dans le cadre d’une amélioration de cet état de bien-être. C’est dans ce contexte que nous avons crée un partenariat avec l’entreprise ARIONEO pour mettre au point une sangle connectée capable de mesurer très précisément la fréquence cardiaque du cheval.

Qu'est-ce que la fréquence cardiaque ?

On comprend cela comme le nombre de battements du cœur par minute (BPM). Au repos, la fréquence cardiaque d’un cheval en bonne santé est comprise entre 25 à 40 bpm. Il s’étend à 70 bpm pour les poulains. Lors d’un effort important, cette fréquence peut aller jusqu’à 250 bpm.

Fréquence cardiaque

Quels bénéfices dans la mesure de la fréquence cardiaque du cheval ?

La mesure au service du bien-être du cheval

Surveiller la fréquence cardiaque de son cheval permet d’avoir une connaissance globale sur son état de santé. Il existe plusieurs facteurs pouvant influencer le rythme cardiaque du cheval (excitation, stress, fatigue, douleur …). Ainsi connaitre les variations cardiaques de son binôme peut ainsi lui éviter des troubles ou des pathologies divers, comme par exemple, le stress qui peut engendrer des coliques ou des coups de sang. Le cavalier est informé sur la santé de son cheval et les données peuvent servir aux professionnels de santé. Cette mesure vous permet de mieux comprendre les appréhensions ou peurs de votre cheval. Grâce à elle, on oeuvre à l’intégrité physique et mentale de son cheval.

Grâce à cette mesure on œuvre à l’intégrité physique et mentale de son cheval

La mesure au service de la performance du cheval et du couple


Analyser la fréquence cardiaque de votre cheval est un atout majeur pour optimiser ses entraînements et contrôler sa performance. Grâce à une mesure précise, vous connaissez la valeur de vos entraînements. Vous regardez alors si la séance a été intense, et a fatigué votre cheval, ou alors si elle était plus modérée. Cela permet d’entretenir son moral et son physique. C’est un bon indicateur pour vérifier qu’il n’est pas en surentraînement. Cette connaissance peut également vous permettre de connaitre la marge de progression de votre cheval. Vous pouvez faire varier l’intensité de votre entraînement et ainsi travailler ses muscles, dont le cœur, pour améliorer ses performances et son endurance.

 Avoir un cheval en bonne santé physique et morale est le désir principal de tout cavalier. Plus le cheval est en bonne santé plus il est performant. En travaillant sur la condition physique de votre cheval, celui-ci sera plus disponible. Or, en utilisant les données proposées par la iPULSE vous aurez le moyen d’adapter vos entraînements facilement. Au long terme, les exercices demandés seront plus simples pour lui et il sera en meilleure forme. 

La fréquence cardiaque est un atout majeur pour optimiser ses entraînements et contrôler la performance

Quels paramètres regarder pour mesurer la fréquence cardiaque de son cheval ?

Analyser la fréquence cardiaque de son cheval est un atout majeur pour connaitre son état physique et sa santé. Pour jauger de son état de forme, il faudra regarder en priorité le temps de récupération après un exercice.

Les BPM et le temps de récupération

Quand regarder la fréquence cardiaque de son cheval ?

Courbe sur la récupération

Il existe trois moments où il est intéressant de regarder ma fréquence cardiaque : au repos, pendant l’exercice et juste après l’exercice, c’est-à-dire pendant la phase de récupération.

Au repos, si la fréquence cardiaque est basse cela signifie que votre cheval est dans un bon état physique et moral. Au contraire, si elle est élevée alors cela peut traduire les signes de potentielles douleurs, pathologies ou de fatigue liée à un surentraînement.

Mesurer la fréquence cardiaque au repos est un bon indicateur de l'état de santé de votre cheval

La récupération, est un sujet pour tous les cavaliers. « Est-ce que mon cheval a assez récupéré pour que je le rentre au box? ». On distingue la récupération rapide (juste après l’exercice) et la récupération lente (qui la suit, c’est lorsque vous marchez au pas puis que vous vous arrêtez).

  • En phase de récupération rapide il faut regarder si la fréquence cardiaque diminue rapidement. Dans le cas contraire, cela signifie que l’exercice était trop intense pour votre cheval.
  • En phase de récupération lente, il faut que la fréquence cardiaque retrouve son rythme de début d’exercice. Plus elle est proche de cette mesure, plus votre cheval aura récupéré.

Il est donc clair qu’en mesurant la fréquence cardiaque de son cheval, vous mettez tout en œuvre pour lui garantir une bonne santé et un confort optimal.

Cependant,

il ne faut pas oublier que chaque cheval étant différent (et oui, nous savons que votre cheval est unique en son genre) il faut regarder sa fréquence cardiaque régulièrement pour la connaitre et déterminer tout changement. Une modification de fréquence cardiaque au repos ou lors de l’exercice peut permettre de déceler un potentiel problème. Il est important de regarder si celle n’est pas différente des données que vous avez l’habitude de mesurer.

Il ne faut également pas oublier, pour étudier sa fréquence cardiaque, de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue votre cheval. Cela a un impact non négligeable sur lui.

Que faut-il retenir ?