Découvrez le témoignage d’Éric Muhr

janvier 8, 2021 0 By Daphne Maujean

Nous croyons que l’expérience client est primordiale lorsque les cavaliers choisissent leurs équipements. C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous plusieurs témoignages de cavaliers utilisant les produits iSPORT quotidiennement, qu’ils soient professionnels, cavaliers de haut niveau ou amateurs.

Aujourd'hui, nous vous présentons celui d'Éric Muhr.

Éric Muhr est un cavalier et coach de haut niveau installé à côté d’Aix en Provence. Au fil des années, un partenariat solide s’est construit entre le gérant du Haras des Templiers et CWD. Aujourd’hui, Eric utilise la sangle CWD iPULSE quotidiennement. Dans notre démarche d’amélioration continue, nous sommes en contact régulier avec les utilisateurs de nos produits innovants. Découvrez comment notre cavalier utilise la sangle connectée iPULSE et les informations qu’il en ressort.

Comment Eric Muhr utilise la sangle avec ses chevaux ?

On le sait, avec la iPULSE nous avons plusieurs types d’informations. Des indicateurs de locomotion du cheval (vitesse, cadence, temps passé à chaque allure…) et des indicateurs physiologiques (courbe de fréquence cardiaque, temps de récupération, zones d’effort).

La sangle permet de réaliser un suivi plus précis en collectant des données objectives pour ses chevaux de haut niveau. C’est aussi le moyen de mieux les connaître et de savoir dans quel état de forme et de stress ils se trouvent en compétition par rapport à l’entrainement.

Citation Eric Muhr utilisation sangle iPULSE

L’atout de la sangle c’est sa praticité : on l’utilise comme une sangle ordinaire sauf qu’à la fin on reçoit quelques données utiles et faciles à comprendre. Plus que le mode live, Eric utilise surtout le rapport qui est proposé en fin de séance. Il suffit de poser la sangle et le téléphone à proximité l’un de l’autre et les données apparaissent automatiquement.

« Je laisse la sangle fonctionner, je n’ai rien à faire et je regarde le résultat après la séance. Ça me permet de compléter mon ressenti et de comparer mes chevaux. »

Quelle est la fonctionnalité la plus intéressante selon lui ?

Le point fort évoqué, c’est la cohérence des données qui sont collectées et le lien que l’on peut faire entre elles.

« Le plus intéressant c’est sans aucun doute le cardio, mais j’apprécie le fait de le comparer à l’effort global, la durée de la séance, le type de séance, la vitesse, le temps de récupération… »

Dans un second temps, Eric nous indique regarder les zones d’effort car en un coup d’œil nous avons la traduction visuelle de toute la séance. Cela l’aide à savoir rapidement et facilement le niveau de difficulté de l’entraînement pour le cheval. Lorsqu’il y a une partie de la séance en zone 5 (effort très élevé) cela nous montre que la séance à été intense et on peut comparer, si on fait un entraînement similaire, des chevaux différents.

« Le petit plus en dehors des indicateurs cardio c’est le temps passé à chaque allure que je regarde à chaque fois pour adapter l’entraînement suivant. »

Comme tous « les hommes de chevaux » il est attentif à leur intégrité physique et à leur bien-être. L’outil permet de mettre des données sur le ressenti pour apporter des indications fiables sur l’état physique du cheval.

« Grâce à la iPULSE on peut voir les phénomènes de stress avec les chevaux. On se rend compte par exemple que certains ont une fréquence cardiaque élevée avant même de commencer la séance. Quand on commence à travailler on a finalement des chevaux qui se concentrent et la fréquence diminue progressivement… Évidemment elle remonte ensuite avec l’effort. Ça permet de voir les moments les plus stressants pour le cheval et ajuster le fonctionnement, les habitudes pour atténuer ce stress quand on selle ou quand on arrive sur la carrière par exemple. »

Notre sangle connectée ne remplacera jamais l’expérience acquise au fil des années. En revanche, elle vous aide à mieux comprendre vos chevaux et à vous inscrire dans une démarche objective du respect de leur intégrité physique.