Accompagner mon cheval vers la performance avec la iPULSE

Accompagner mon cheval vers la performance avec la iPULSE

juin 4, 2021 2 By Daphne Maujean

Notre volonté ? Vous aider à progresser et à améliorer votre niveau de performance, tout en respectant l’intégrité physique de votre cheval.

De nombreux facteurs – l’habitat, l’alimentation, le moral, … – influent sur le bien-être du cheval et par conséquent sur ses performances. La iPULSE est un outil qui vous permet d’évaluer les capacités physiques et cardiaques de votre monture. Grâce à des données de fréquence cardiaque, de vitesse ou encore d’intensité de l’effort, vous pouvez désormais progresser en restant toujours à l’écoute de votre cheval.

La iPULSE m'aide à prendre soin de mon cheval.

La iPULSE vous permet de vous concentrer sur l’intégrité physique de votre cheval ; élément essentiel à sa santé et sa performance.

En combinant l’utilisation de la sangle iPULSE avec l’application iSPORT, vous avez accès à de nombreux paramètres qui s’avèrent pertinents pour l’analyse de la santé du cheval.

Le plus intéressant ici ? La fréquence cardiaque.

Vous avez la possibilité de suivre la fréquence cardiaque de votre cheval au repos comme au travail. Et à la fin de votre entrainement vous avez aussi accès au temps de récupération, qui correspond à la durée que votre cheval a mis après son dernier effort pour retrouver la même fréquence cardiaque qu’au début de l’entrainement.

Les données obtenues grâce aux calculs de fréquence cardiaque sont une source d’information importante, qui vous permettront d’examiner l’état de forme de votre cheval :

Au repos

À l’entraînement

Une fréquence cardiaque plus élevée peut signifier que votre cheval montre des signes de fatigue par exemple lié à des entrainements trop intensifs ou répétitifs. La fatigue ou le surentraînement peuvent aussi être signalés par un temps de récupération plus long que d’habitude.

Une fréquence cardiaque anormalement élevée peut être un signe de douleurs de la part de votre cheval, qu’elles soient osseuses ou musculaires (boiterie, infection, coup de sang par exemple).

Au fil du temps, vous connaitrez les fréquences cardiaques habituelles de votre cheval au repos comme en entraînement. Vous pourrez donc facilement détecter les changements de fréquences cardiaques et les analyser. Cela vous permettra d’anticiper de potentiels problèmes de santé, de se rassurer sur son état physique, ou encore de vérifier que vous ne sollicitez pas excessivement votre monture – que ce soit un jeune cheval en plein apprentissage ou un cheval déjà plus âgé – en vérifiant régulièrement l’intensité de vos entrainements grâce aux zones d’efforts et au temps de récupération affichés dans l’application iSPORT.

En bref,

fréquence cardiaque impact performances cheval

A titre informatif, on considère que la fréquence cardiaque du cheval au repos se situe entre 25 et 40 BPM et peut monter jusque 240 BPM lors d’efforts très intenses comme une course de galop ou un parcours de cross.

La fréquence cardiaque est donc un indicateur important pour améliorer la condition physique de son cheval et ses performances, ainsi que pour prévenir et/ou identifier d’éventuels problèmes de santé.

C’était le cas pour Jonathan Mathé, cavalier professionnel et partenaire de CWD, qui utilise la sangle iPULSE au quotidien. Voici son témoignage :

« Nous nous sommes rendus compte que pour des efforts similaires, la jument avait une grande partie de sa séance en zone d’effort maximale comparé aux autres chevaux. Après plusieurs examens nous avons décelé un problème cardiaque et une infection pulmonaire. »

J'améliore la condition physique et cardiaque de mon cheval...

Pour le cheval comme pour tout athlète, la condition physique et cardiaque se façonne sur le long terme et s’entretient grâce à un travail régulier à la maison, que ce soit sur le plat, à l’obstacle ou en extérieur.

Les capacités du cheval sont étroitement liées à la performance. Le travail quotidien effectué, combiné au suivi de la fréquence cardiaque et de l’intensité des efforts, vous permet d’améliorer la condition physique de votre cheval sur de nombreux points. 

Mais la condition physique n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour amener son cheval à la performance. Il faut aussi penser à améliorer le système cardiovasculaire de votre monture. Le système cardiovasculaire étant ce qui permet d’apporter de l’oxygène aux muscles, c’est en le développant que vous améliorerez les capacités et la santé de votre cheval, mais aussi sa récupération suite à l’effort.

améliorer capacités cardiaques cheval performance

Il existe différentes méthodes pour développer le système cardiovasculaire de votre cheval, telles que le fractionné « court » ou « long », les protocoles cardiaques, le trotting ou le galoping par exemple.

protocoles cardiaques cheval performance

Ces exercices de renforcement physique et cardiaque sont aussi très utiles pour préparer les compétitions. En effet, un parcours de CSO, de cross ou une reprise de dressage sont des évènements courts mais très intenses pour le cheval. Or il est rare de travailler à la maison avec la même intensité que celle nécessaire lors d’un concours.

En complément des données physiologiques, la iPULSE permet aussi de mesurer votre vitesse instantanée et votre cadence ; des informations clefs pour préparer de futures échéances et adapter vos entrainements.

La vitesse, tout comme la cadence, sont données en live grâce au haut-parleur du téléphone ou à des oreillettes. Ces informations vous permettent d’objectiver vos sensations notamment lorsque vous travaillez le rythme du galop pour préparer la compétition. Couplé au paramètre de cadence, vous savez si votre cheval augmente sa vitesse en galopant plus vite (augmentation de la cadence quand la vitesse augmente) ou en allongeant ses foulées (même cadence quand la vitesse augmente).

Ces paramètres sont d’autant plus importants qu’ils vous permettent d’affiner votre ressenti, comme lorsque vous travaillez votre galop de concours par exemple. Obtenir un galop entre 350 et 400m/min est bien plus compliqué à l’entrainement qu’en conditions de concours. La iPULSE vous aide alors à objectiver vos sensations et les retrouver plus facilement par la suite.

... et je mesure ses performances grâce à la iPULSE

Lorsque vous montez avec votre sangle iPULSE, que ce soit à la maison comme en concours, tous vos entrainements sont enregistrés et synchronisés avec l’application iSPORT.

Vous avez ainsi la possibilité d’analyser les progrès de votre cheval sur du court, moyen et long terme grâce au tableau de suivi disponible sur son profil.

En effet, la iPULSE vous offre un bilan complet après chaque entrainement (à retrouver dans l’application iSPORT). Vous accédez ainsi à des informations essentielles pour améliorer votre niveau de performance : votre vitesse en corrélation à la fréquence cardiaque, les 5 zones d’efforts, le temps de récupération ou encore le BPM moyen et maximum.

Grâce à ce suivi, vous pouvez comparer des séances similaires à quelques semaines ou mois d’intervalles, comme deux parcours en concours. Si vous remarquez par exemple que la fréquence cardiaque ou l’intensité fournie par votre cheval pour réaliser l’effort baissent au cours du temps, vous pouvez conclure que votre cheval progresse et devient à l’aise sur des niveaux de performances plus élevés.

Que vous soyez cavalier amateur ou professionnel, la sangle iPULSE est un atout de taille pour mieux connaitre son cheval et suivre avec précision sa santé, sa forme physique et ses performances.

Pour plus d’informations n’hésitez pas nous contacter par téléphone (05 35 00 42 79) ou par mail (isport@cwdsellier.com)